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Notre cabinet

Qui sommes-nous ?

AKEMI Consulting est un cabinet d’expertise comptable indépendant, dédié à la réalisation de missions dans les domaines de la consolidation et du reporting financier consolidé. Créé en 2020, le cabinet est inscrit à l’Ordre des Experts Comptables de Nouvelle Aquitaine.

Notre cabinet offre diverses missions pour répondre à vos besoins autour des sujets de la consolidation et du reporting.

Parce que chaque projet est unique nous vous proposons une solution sur-mesure.
Optimisation des processus

Vous souhaitez concevoir le processus le mieux adapté à votre environnement ou optimiser votre contrôle interne ? Nous vous accompagnons dans l’implémentation d’un processus de consolidation fiable et efficace qui vous permettra de maîtriser vos délais de production et la qualité de l’information financière consolidée via :

  • L’accompagnement en mode projet tout au long du processus de changement, de l’aide au choix jusqu’à la mise en production de l’organisation cible ;
  • La cartographie de l’ensemble des tâches réalisées en vue de la production de la donnée consolidée ainsi que la révision de la répartition des travaux entre les services financiers ;
  • La maximisation du degré d’automatisation de vos fichiers de travail ou leur refonte, mais également la rédaction des procédures ;
  • La rédaction des instructions de consolidation en accord avec les principes comptables du groupe et du calendrier d’arrêté ;
  • La coordination de la communication financière interne et externe.
Implémentation de logiciels de consolidation et reporting
Notre cabinet vous accompagne dans le choix de votre outil de consolidation & reporting afin de répondre au mieux à vos contraintes d’organisation, de taille ou d’activité. Notre expertise sur les outils Opera (Amelkis), Viareport Consolidation, Cegid Consolidation et SAP BFC nous permet de déployer des missions d’implémentation mais également de paramétrage (Opera) afin de répondre au mieux aux besoins de votre groupe (Rédaction du dossier de conception, cadrage du projet, paramétrage de l’outil, conception d’états de restitution, réalisation du recettage et enfin reprise des données historiques). De manière plus générale, nous vous accompagnons dans la gestion des compétences internes sur l’outil de consolidation & reporting via la formation de vos équipes.
Externalisation de la production des comptes consolidés
Vous souhaitez externaliser la production de vos comptes consolidés, être accompagné dans la réalisation de votre première consolidation ? Nous adaptons notre méthodologie et les outils utilisés aux besoins de votre organisation. Nous vous proposons la mise à disposition d’une équipe dédiée, ayant la connaissance des normes françaises et internationales de consolidation.
Assistance opérationnelle
Nous mettons à votre disposition un collaborateur spécialisé en consolidation pour une période donnée dans le cadre d’un congé maternité, d’un départ en attente de recrutement ou d’un projet nécessitant des ressources ponctuelles ou récurrentes. Nous assistons vos équipes en nous adaptant à leurs besoins de compétence et de volume de travail.
Conseil normatif et technique
Nos équipes vous apportent leur expertise pour la gestion d’opérations spécifiques, l’interprétation et l’application des normes, l’étude de sujets techniques, la fiscalité différée…
Formation
Afin de garantir le niveau de compétence approprié pour la production de l’information financière consolidée, nous formons vos équipes dans le développement de leurs connaissances générales ou spécifiques sur les données consolidées ou les outils.
Nous sommes là pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter !

Exemples de missions réalisées par nos équipes

  • Renforts pour les arrêtés consolidés mensuels d’un groupe dans les Énergies
  • Externalisation de l’établissement des comptes consolidés d’un groupe viticole
  • Rédaction d’un cahier des charges pour le paramétrage d’un nouvel outil de consolidation et reporting d’un groupe dans l’industrie dentaire
  • Appui technique et ponctuel au service consolidation d’un groupe agroalimentaire

Notre engagement ESG

En tant qu’entreprise responsable, AKEMI Consulting est engagée dans une démarche RSE dont les axes stratégiques ont été fixés dès sa création.

Engagement Environnemental : 

  • Déplacements en transports en commun, trains, vélos et véhicules électriques favorisés, 
  • Réduction des trajets domicile-bureau grâce au télétravail généralisé,
  • Politique zéro papier pour une réduction des déchets.

Engagement Social :

  • Télétravail, 
  • Montée en compétences au travers de formations de qualité, 100% de nos collaborateurs et associés ont suivi des formations l’an passé, 
  • Favoriser le bien-être au travail : faire grandir et fidéliser les talents
  • Dons aux associations : AKEMI consulting soutient les associations choisies par ses équipes : 

Engagement Économique :

  • Implication de l’équipe dans les décisions structurantes pour la société

Contact

AKEMI CONSULTING

32 rue Carnot
33130 BEGLES
France

Email: contact[at]akemi-consulting.com